|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to News

Actualités de la SCG

December 2013

Douglas F. VanDine est président élu pour 2014 et président pour 2015-2016

Conformément aux règlements de la Société, un Comité de candidatures a été mis sur pied afin de trouver un candidat approprié au poste de président désigné. Ce comité était composé de Bryan Watts (président), de Dennis Becker (président sortant), ainsi que de Heinrich Heinz et Michel Aubertin (membres de la SCG). Le comité a proposé M. Douglas F. VanDine (ing., géo.) aux membres de la SCG à titre de candidat au poste de président désigné pour l'année 2014 et de président pour les années 2015 et 2016. M. VanDine a accepté d'être candidat au poste.

Les membres de la SCG ont eu la possibilité de proposer d'autres candidats au poste de président désigné. Cependant, aucune autre candidature n'avait été soumise au moment de la date d'échéance du 15 juin 2013. Lors de sa réunion annuelle du 29 septembre 2013 qui a eu lieu à Montréal, le conseil d'administration de la SCG a élu Douglas F. VanDine par acclamation au poste de président désigné pour l'année 2014 et de président pour les années 2015 et 2016, et ce, à l'unanimité.

Appel de nominations – Colloque 2015 de géotechnique canadienne

Le Colloque de géotechnique canadienne est une conférence commandée et payée par la Fondation canadienne de géotechnique (FCG).Tous les ans, la commande de ce colloque est accordée à un membre de la communauté géotechnique canadienne.Le but du colloque est de renseigner sur un sujet d’intérêt particulier dans le domaine de la géotechnique canadienne et d’encourager un jeune membre de la société à poursuivre des recherches dans le cadre de la préparation du colloque.Le colloque est présenté lors de la conférence annuelle de la SGC-CGS et doit pouvoir être publié dans la Revue canadienne de géotechnique.Il doit être préparé selon le format établi par la revue. Toutefois, la décision de le publier relève exclusivement du rédacteur de la revue.La sélection de l’individu et du sujet est effectuée par le Comité de sélection de la Société au Conseil de recherche géotechnique, à partir des nominations reçues.Le candidat retenu reçoit des honoraires de 5 000 dollars et un certificat encadré.

Chaque lettre de nomination doit présenter le candidat et ses principales réalisations.Elle doit être accompagnée par un résumé de la conférence proposée d’une longueur d’environ 2000 mots, faire ressortir l’importance du sujet pour la communauté géotechnique canadienne, décrire brièvement l’état de la situation du problème, expliquer l’importance de la contribution du candidat et comprendre un curriculum vitæ faisant état de l’expérience pratique du candidat par rapport au sujet et énumérer ses publications.

Pour obtenir des renseignements sur la mise en candi­dature, consultez l’édition 2012, ou ultérieure, du manuel sur les prix et les distinctions (Awards and Honours Manual 2012, en anglais seulement), à la section C-2. Pour y accéder, les membres de la SCG peuvent ouvrir une session à http://www.cgs.ca/login.php?lang=fr et aller à la section ressources en ligne à l’intention des membres.

Les mises en candidature doivent être envoyées avant le 31 janvier 2014 à Jean Côté, ing., par courrier à Département de génie civil et de génie des eaux, Pavillon Adrien-Pouliot, local 2912A, 1065, rue de la Médecine, Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6, ou par courriel à Jean.Cote@gci.ulaval.ca, ou encore aux soins du secrétariat de la SCG, à cgs@cgs.ca.

Renouvellement de l’Adhésion à la SCG pour 2014

Le renouvellement en ligne de l’adhésion à la Société pour l’année 2014 est maintenant disponible à l’adresse suivante : http://www.cgs.ca/member_renewal.php?lang=fr – un courriel personnel a été envoyé à chaque membre. Des rappels seront envoyés en janvier et en février. Nous sommes heureux de vous faire part que les frais d’adhésion pour l’année 2014 sont les mêmes qu’en 2013 soit; 190 $ pour les citoyens canadiens, 210 $ pour les membres internationaux, 45 $ pour les étudiants et 70 $ pour les membres à la retraite du Canada, TPS/TVP ou TVH applicables en sus.

Pour renouveler votre adhésion ou devenir membre, visitez le site Web de la Société de géotechnique canadienne, à www.cgs.ca. Les avantages des membres comprennent ce qui suit :

Nous espérons que vous renouvellerez votre adhésion ou que vous deviendrez membre bientôt.Nous demandons à tous les membres actuels d’inviter un ami ou un collègue à devenir membre de la Société de géotechnique canadienne.Grâce à votre aide, nous pourrons continuer à fournir les avantages que notre société apporte à notre profession.

Conférences et séminaires à venir

67econférence canadienne de géotechnique GéoRegina 2014 — Du 28 septembre au 2 octobre 2014, à Regina (Saskatchewan)

La Société canadienne de géotechnique (SCG) vous invite à GéoRegina, sa 67econférence annuelle qui aura lieu à l'hôtel Delta à Regina, en Saskatchewan. Les auteurs sont invités à soumettre des résumés d'ici le 31 janvier 2014, à l'aide de la page Soumission en ligne des communications du site Web de la conférence www.georegina2014.ca. Les auteurs dont les résumés seront acceptés par le comité technique de la conférence seront invités à soumettre les articles en version intégrale d'ici le 28 février 2014.

6econférence canadienne Géorisques — Du 15 au 18 juin 2014, à Kingston (Ontario)

Géorisques 6 aura lieu à l'université Queen’s du 15 au 18 juin 2014, à Kingston (Ontario). La période d'appel de résumés est désormais terminée. Il sera bientôt possible de s'inscrire sur le site www.geohazards6.ca. Pour obtenir des précisions sur les conférenciers d'honneur, les cours intensifs et les ateliers, consultez le site Web. La date d'échéance de soumission des articles techniques est le 15 février 2014.

Conférence internationale sur les réseaux de fractures discrètes (RFD), du 19 au 22 octobre 2014, à Vancouver (Colombie-Britannique)

La conférence 2014 sur les RFD 2014 sera la première réunion internationale des ingénieurs et géoscientifiques qui utilisent la technique des réseaux de fractures discrètes pour caractériser les masses rocheuses et trouver des solutions à des problèmes d'ingénierie. Ce domaine nouveau et en expansion rapide de l'ingénierie présente une vaste gamme d'applications, dont l'exploitation minière souterraine et en surface, le stockage souterrain des déchets radioactifs, la géomécanique du pétrole, le génie civil et les géorisques.

L'appel de résumés a été lancé. La date limite de soumission est le 31 janvier 2014. Pour en savoir plus ou soumettre un résumé, allez à www.dfne2014.ca.

Des nouvelles de nos membres - Jit Sharma reçoit un prix Éducateur de l'année

La Société canadienne de géotechnique aimerait féliciter le professeur Jit Sharma, Ph. D., qui vient de gagner le prix Éducateur de l'année 2013 décerné par la Société des ingénieurs de Saskatoon. Désormais titulaire de la chaire de génie civil de l'École de génie Lassonde à l'Université York, le professeur Sharma enseignait auparavant le génie civil et le génie géologique à l'Université de la Saskatchewan. Il a également siégé au conseil d'administration de la SCG de 2006 à 2009, à titre de président de la Division de la mécanique des sols et des fondations. Il est également rédacteur en chef adjoint de la Revue canadienne de géotechnique.