|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to News

Actualités de la SCG

March 2014

Appel de mise en candidatures pour les prix de la SCG

Les candidatures pour les prix de la SCG peuvent être envoyées au Secrétariat de la Société canadienne de géotechnique, à 8828 chemin Pigott, Richmond (Colombie-Britannique), V7A 2C4, Canada, par télécopieur au (604) 277-7529, ou par courriel à cgs@cgs.ca, d'ici le 1er juin, sauf indication contraire.

La lettre de candidature doit comprendre :

les raisons pour lesquelles le candidat mérite le prix, selon les critères de proposition de candidatures;

tout autre renseignement pertinent sur le candidat proposé;

le curriculum vitæ du candidat proposé.

Les candidatures accompagnées de lettres de recommandation rédigées par des membres de la Société canadienne de géotechnique ont plus de poids.

Avant de préparer les dossiers de candidature, on demande aux personnes qui les proposent de consulter la description détaillée d'un prix donné.  Les descriptions sur les prix décernés par la SCG figurent aux sections B-1 à B-12, inclusivement, dans le manuel sur les prix et distinctions de la Société (en anglais), que les membres peuvent consulter dans la section du site Web de la SCG qui leur est réservée. Les membres de la SCG peuvent ouvrir une session à http://cgs.ca/login.php, accéder à la section des ressources en ligne destinées aux membres, trouver les manuels de la SCG et consulter le manuel sur les prix et distinctions. On peut également se renseigner auprès des présidents de division, des directeurs de section et du Secrétariat.

Le financement des prix décernés par la Société provient du généreux soutien de notre organisme de charité indépendant, la Fondation canadienne de géotechnique. Nous encourageons nos membres à présenter des candidatures aux prix de la SCG qui seront décernés en 2014. Leur description figure ci-après.

Médaille R.F. Legget — la plus haute distinction décernée par la SCG

Remise à une personne pour le caractère exceptionnel de sa contribution au domaine de la géotechnique pendant toute sa carrière.

Prix R.M. Quigley

Prix décerné chaque année à une ou plusieurs personnes pour le meilleur article publié dans la Revue canadienne de géotechnique au cours de l'année précédente celle où le prix a été remis. Les candidatures sont proposées par les rédacteurs adjoints de la Revue canadienne de géotechnique.

Prix G. Geoffrey Meyerhof

Prix décerné à une personne pour sa contribution remarquable et exceptionnelle à l’art et à la science de l’ingénierie des fondations.

Prix Thomas Roy

Prix décerné à une personne pour sa contribution remarquable au domaine de la géologie de l’ingénieur au Canada.

Prix Roger J.E. Brown

Décerné à une personne pour la publication du meilleur article sur l’ingénierie ou la science du pergélisol dans :

la Revue canadienne de géotechnique;

la Canadian Journal of Earth Sciences;

les actes de conférences nationales ou internationales sur le pergélisol; ou

pour honorer une personne en raison de son excellence dans le domaine de l'ingénierie du pergélisol.

Décerné tous les deux ans, il le sera en 2014.

Prix John A. Franklin

Le prix souligne la contribution technique remarquable d'une ou de plusieurs personnes aux domaines de la mécanique des roches ou de l'ingénierie des roches, au Canada ou sur la scène internationale. Décerné tous les deux ans, il ne sera pas remis en 2014.

Prix des géosynthétiques

Ce prix a été décerné pour la première fois en 2000, pour souligner la contribution technique remarquable d'une ou de plusieurs personnes au domaine de l’utilisation des géosynthétiques au Canada ou sur la scène internationale. Décerné tous les deux ans, il le sera en 2014.

Prix du géoenvironnement

Ce prix a été décerné pour la première fois en 2000, pour souligner la contribution technique remarquable d'une ou de plusieurs personnes dans la pratique de l’ingénierie géoenvironnementale multidisciplinaire au Canada ou sur la scène internationale. Décerné tous les deux ans, il le sera en 2014.

Prix Robert N. Farvolden

D'abord nommé Prix de la Division de l'hydrogéologie, le Prix Robert N. Farvolden a été remis pour la première fois en 2002. La Division des eaux souterraines sélectionne le gagnant du prix, qui reconnaît la contribution remarquable d’une personne au domaine de la science et de l'ingénierie des eaux souterraines au Canada. Le Comité des prix de la Division des eaux souterraines demande habituellement l'aide de la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC).

Prix de l'étudiant diplômé

Décerné pour le meilleur article rédigé ou corédigé et présenté par un étudiant diplômé en géotechnique d’une université canadienne reconnue. L’article gagnant est présenté par l’étudiant lors de la conférence canadienne de géotechnique annuelle. Toutes les candidatures et la documentation d'accompagnement doivent être reçues par la présidente du Sous-comité du Prix de l'étudiant diplômé d'ici le 21 mai de l'année du concours.  Voici ses coordonnées : Sumi Siddiqua, École de génie, Université de la Colombie-Britannique, Campus de l'Okanagan, 1137, avenue Alumni, Kelowna (Colombie-Britannique) VIV 1V7, téléphone : 250-807-9863, courriel : sumi.siddiqua@ubc.ca.

Prix de l'étudiant non diplômé

Deux prix décernés aux étudiants de premier cycle universitaire visent à mieux faire connaître la Société aux étudiants et à susciter leur participation au sein de celle-ci.

Le rapport d'étudiant de premier cycle, catégorie individuelle, a été établi en 1987 avec l'objectif principal de souligner et de récompenser l'excellence en matière de préparation d'un rapport géotechnique par un étudiant inscrit à temps plein au premier cycle universitaire dans un programme reconnu de génie ou de géoscience d'une université canadienne.

Le rapport d'un groupe d'étudiants de premier cycle, catégorie collective, a été ajouté en 1990, pour souligner et récompenser l'excellence en matière de préparation d'un rapport géotechnique par un ou plusieurs étudiants inscrits à temps plein au premier cycle universitaire dans un programme reconnu de génie ou de géoscience d'une université canadienne.

Toutes les candidatures et la documentation d'accompagnement doivent être reçues par la présidente du Sous-comité du Prix de l'étudiant diplômé d'ici le 21 mai de l'année du concours. Voici ses coordonnées : Sumi Siddiqua, École de génie, Université de la Colombie-Britannique, Campus de l'Okanagan, 1137, avenue Alumni, Kelowna (Colombie-Britannique) VIV 1V7, téléphone : 250-807-9863, courriel : sumi.siddiqua@ubc.ca.

Prix A.G. Sterma (prix décernés aux membres qui ont rendu des services remarquables à la Société)

Avant 1999, ces prix portaient le nom de Plaques pour services rendus à la SCG.  Les Prix A.G. Stermac sont décernés aux membres qui ont rendu des services spécifiques, spéciaux, dignes de mention ou remarquables à la Société. Toutes les candidatures doivent parvenir au Secrétariat de la Société d'ici le 1er juin.

 

Appels de nomination pour les prix de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI)

Les membres de la Société canadienne de géotechnique (SCG) sont invités à soumettre des nominations aux prix et médailles de l’ICI au Secrétariat de la société (cgs@cgs.ca) ou à son secrétaire général (vsowacgs@dccnet.com) d’ici le 15 juillet 2014 au plus tard. Les membres de la SCG sont admissibles aux prix, médailles et distinctions de l’Institut canadien des ingénieurs. Selon les politiques de l’ICI, tous les candidats mis en nomination par des membres de la SCG à des prix de l’ICI doivent être membres de la SCG.

Les personnes qui soumettent des nominations doivent fournir les quatre documents suivants:

1. un formulaire de l’ICI dûment rempli, qu’il est possible d’obtenir du site Web de l’ICI;

2. une lettre de nomination;

3. le curriculum vitæ du candidat (abrégé, de préférence);

4. au moins deux lettres de recommandation (mais pas plus de trois) de la part de collègues, dont au moins une d’un fellow de l’ICI.

Avant de préparer un dossier, il est recommandé aux personnes qui font une nomination de lire les détails et les critères relatifs aux prix énumérés plus loin dans le texte. Pour plus de renseignements sur la procédure, les détails et le calendrier des prix et distinctions de l’ICI, consultez les sections D-1,

D-2 et D-3 du manuel de la SCG sur les prix et distinctions (Awards and Honours Manual). Ces renseignements sont fournis aux membres de la SCG dans la section du site Web qui leur est réservée. Pour y accéder, il faut ouvrir une session à http://www.cgs.ca/login.php?lang=fr, consulter les ressources en ligne à l’intention des membres, trouver les manuels de la SCG, ouvrir le manuel sur les prix et les distinctions et passer aux sections D1, D2 et D3, qui présentent des renseignements détaillés, dont une liste des membres ayant déjà remporté une médaille ou qui sont déjà fellows de l’ICI.

Le Comité exécutif de la SCG examinera toutes les nominations soumises par les membres, de même que celles d’autres candidats possibles. Les nominations qu’il sélectionnera seront ensuite acheminées au comité des prix et des médailles de l’ICI, pour examen. Toutes les sociétés membres de l’ICI participent à ce programme.

Les membres de la SCG sont admissibles aux prix et distinctions de l’ICI énumérés ci-dessous:

La Médaille Sir John Kennedy est la plus ancienne distinction de l’Institut. Elle est décernée en reconnaissance de mérites exceptionnels ou de contributions dignes de mention dans le domaine de l’ingénierie ou au bénéfice de lʼInstitut.

• La Médaille Julian C. Smith a été établie en 1939 par un groupe de membres émérites de l’Institut, afin de perpétuer la mémoire d’un ancien président de l’ICI. Elle est décernée en reconnaissance d’une contribution au développement du Canada.

• La Médaille John B. Stirling a été établie en 1987, grâce à la générosité de la société E.G.M. Cape and Company Ltd., pour honorer un ancien président qui était à la tête de l’Institut en 1952. Elle est décernée en reconnaissance des qualités de chef et des services émérites rendus à l’Institut et/ou à ses sociétés membres à l’échelle nationale.

• La Médaille Canadian Pacific Railway Engineering a été établie en 1988. Elle est décernée en reconnaissance de plusieurs années de leadership et de services dans les régions, les chapitres ou des niveaux équivalents, au sein de l’Institut ou de ses sociétés membres.

• La Médaille K.Y. Lo a été créée en 1998 et est décernée à « un membre de l’ICI qui a apporté d’importantes contributions à l’ingénierie au niveau international. Au nombre de telles contributions peuvent figurer:

— la promotion de l’expertise canadienne outre-mer;

— la formation d’ingénieurs étrangers;

— d’importants services rendus à des organismes d’ingénierie internationaux;

— l’avancement d’une technologie d’ingénierie reconnue sur la scène internationale ».

• Fellowships de l’ICI. Un membre de la SCG âgé d’au moins 45 ans peut devenir fellow de l’Institut en raison de son excellence en matière de pratiques d’ingénierie et du caractère exceptionnel de ses contributions à l’avancement de la profession et de la société.

• Membre honoraire. Le Conseil de l’ICI peut nommer des membres honoraires de l’Institut. Il s’agit de non-membres qui ne sont pas ingénieurs mais qui se méritent cette distinction en raison de services rendus à la profession de l’ingénierie.

 

Bourse nationale pour études supérieures de la Fondation canadienne de géotechnique

Le président de la Fondation canadienne de géotechnique, Dennis Becker, Ph. D., est heureux de lancer un appel de candidatures pour la septième édition de la Bourse nationale pour études supérieures qui est décernée annuellement.

D'une valeur de 5 000 $, la bourse a été établie par la Fondation canadienne de géotechnique en 2007, lors de la 60e conférence canadienne de géotechnique, qui a eu lieu à Ottawa. La bourse de 2014 sera décernée lors de la prochaine conférence canadienne de géotechnique, qui aura lieu à Regina, en Saskatchewan.

Toute personne détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, qui s'inscrira ou est inscrite dans un programme canadien de maîtrise ou de doctorat directement lié à un domaine des géotechniques est admissible. Au nombre de ces programmes, mentionnons les géotechniques, le génie géologique, le génie minier ou la géoscience géoenvironnementale, l'hydrogéologie. Les candidats doivent avoir des notes élevées. La préférence sera accordée à ceux qui ont de l'expérience pratique et sont actifs ou font preuve de leadership dans la communauté géotechnique.

Les candidatures sont limitées à une par département. Elles doivent être accompagnées d'une lettre et d'un exposé raisonné, rédigés et signés par le directeur de thèse.  L'exposé raisonné devrait des données sur les bonnes notes du candidat, ainsi qu'une description de ses résultats de recherche, de ses contributions à la pratique et de son leadership ou de ses activités dans la communauté géotechnique. Un dossier de candidature se limite à cinq pages. Aux fins de la cérémonie de remise, le dossier de candidature devrait aussi comprendre une image numérique (300 dpi) du candidat.

Les candidatures présentées pour la bourse de 2014 seront acceptées par le président du Comité de sélection de la bourse de la Société canadienne de géotechnique, Paul Simms, Ph. D. (a.s. de : Université Carleton, Département de génie civil et environnemental, 1125, chemin Colonel By, Ottawa, ON  K1S 5B6, paul_simms@carleton.ca) jusqu'au 1er mai 2014. Les dossiers de candidature envoyés par courriel doivent être signés par le directeur de thèse et comprendre la mention « Bourse nationale pour études supérieures de la Fondation canadienne de géotechnique » dans l'objet.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Fondation, à www.cfg-fcg.ca, ou communiquez avec Dennis Becker, Ph. D., au 403-260-2253 ou à Dennis_Becker@golder.com.

 

Des nouvelles de nos membres — Prix et distinctions 2014 de l'ICI

Les membres de la SCG énumérés ci-dessous ont récemment été honorés pour leur contribution et ont remporté ces prix et distinctions de l'Institut canadien des ingénieurs (ICI).

Ward Wilson Ph.D. — Fellow, l’Institut canadien des ingénieurs (ICI)

Ward Wilson Ph.D. a gradué en génie civil de l’Université du Manitoba et a complété une maîtrise et un doctorat de l’Université de la Saskatchewan. Il est présentement professeur au département de génie civil et de génie environnemental de l’Université de l’Alberta où il partage son expéri­ence industrielle de plus de 25 ans en gestion des résidus miniers et en mécanique des sols non saturés sur de nombreux sites à travers le monde.

Il a agi à titre de consultant spécialiste dans plusieurs grandes compagnies minières internationales telles que Rio Tinto pour laquelle il a collaboré au panel bien connu Acid Rock Drainage Risk Review. De plus, le Dr Wilson a récemment été l’auteur principal du chapitre Prevention and Mitigation dans le Global Acid Rock Drainage Guide. Il est présentement le cher­cheur principal du centre de recherche Oil Sands Tailing Research Facility, où il dirige des programmes de recherche novateurs pour supporter et améliorer la capacité de l’industrie pétrolière de l’Alberta à gérer et réduire les risques environnementaux associés aux rési­dus de sables bitumineux.

Régis Bouchard — Fellow, l’Institut canadien des ingénieurs (ICI)

Régis Bouchard est un pionnier du développement de méthodes d’investigation géotechnique in situ et d’échantillonnage de haute qualité et a été le dirigeant de Techmat durant 25 ans. Il a été le premier à offrir au Québec les sondages au piézocône. Il a développé et adapté divers outils sophistiqués, notamment le perméamètre autoforeur, l’échantillonneur Laval de grand diamètre pour les sables, et les géocaméras en trous de forage.

Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs articles sur le comportement mécanique des argiles sensibles, les membranes d’argiles compactées, le comportement des barrages en remblais, et la conception des étangs d’épuration. M. Bouchard s’est impliqué au sein de différentes chaires de recherches industrielles, dont celles de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, dans lesquelles il a contribué activement avec les chercheurs et les étudiants.

Régis Bouchard est reconnu non seulement au Québec, où il a œuvré pour des clients majeurs tels Hydro-Québec et le Ministère des Transports, mais aussi au Canada en général, en Californie et à Taiwan.