|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to News

Actualités de la SCG

March 2015

APPEL DE CANDIDATURES – PRÉSIDENT DÉSIGNÉ DE LA SCG

Le prochain président désigné de la Société canadienne de géotechnique sera nommé le 1er janvier 2016, et cette personne deviendra président pour 2017 et 2018. Le processus menant à cette nomination, qui sera confirmée lors de la 68e conférence canadienne de géotechnique (GéoQuébec 2015) dans la ville de Québec, du 20 au 23 septembre, est maintenant commencé.

Conformément aux règlements de la SCG, un Comité de candidatures a été mis sur pied en 2014 pour proposer un candidat approprié. Il est composé de l’ancien président Richard Bathurst, à titre de président, de Bryan Watts (qui était l’ancien président au moment de sa nomination), de Lee Barbour et de Heinrich Heinz (membres de la SCG).

Ce comité a proposé le nom du Dr Dharma Wijewickreme. Le Dr Wijewickreme a accepté d’être candidat, et son énoncé de qualifications ainsi que ses objectifs pour la Société vous seront transmis. D’autres candidats sont toutefois toujours les bienvenus. Tout membre de la SCG peut poser la candidature d’un candidat au poste de président désigné. Les candidatures doivent être reçues par écrit au siège social de la SCG d’ici le 15 juin 2015. Elles doivent comprendre les noms en lettres moulées, les signatures et les numéros de membre d’au moins 18 membres de la SCG, et une déclaration du candidat exprimant sa volonté d’agir à titre de président désigné, puis de président, s’il est élu. Communiquez avec le siège social de la SCG pour obtenir de plus amples renseignements.

S’il n’y a pas d’autres candidats, le Dr Wijewickreme sera élu par acclamation lors de la réunion du conseil d’administration dans la ville de Québec, cet automne. Si d’autres candidats sont mis en candidature, le président désigné sera élu à la suite d’un vote des membres pendant l’été 2015.

 

Appel de mise en candidatures pour les prix de la SCG

Regardez autour de vous. Nous connaissons tous au moins un professionnel en géotechnique méritant d’être reconnu!

La SCG souhaite de nouveau reconnaître les importantes contributions et réalisations des professionnels en géotechnique au Canada et à l’étranger, à l’aide d’un ensemble de prix, qui seront pour la plupart présentés durant la cérémonie de remise de prix lors de la conférence annuelle de la SCG dans la ville de Québec, GéoQuébec 2015 (20 au 23 septembre 2015). La Fondation canadienne de géotechnique finance un grand nombre de ces prix, n’oubliez donc pas de soutenir également votre Fondation! Vous pouvez consulter la page www.cgs.ca/awards.php?lang=fr pour obtenir de plus amples renseignements et la liste des précédents lauréats, ou communiquer avec le siège social de la SCG.

Si vous connaissez quelqu’un méritat l’un des prix de la SCG, posez sa candidature d’ici le 1er juin 2015. Si vous souhaitez soumettre la candidature d’une personne pour un prix pour étudiant, elle doit être reçue d’ici le 21 mai 2015. Envoyez vos candidatures au siège social de la SCG, à :

La Société canadienne de géotechnique
8828 Pigott Road
Richmond, C.-B., V7A 2C4, Canada
Télécopieur : 604-277-7529
Courriel : cgs@cgs.ca

Les candidatures doivent comprendre le nom et les coordonnées de la personne qui les soumettent, un curriculum vitæ du candidat et une lettre soulignant les contributions et les réalisations qui font en sorte que le candidat mérite ce prix. Des lettres de recommandation d’autres personnes, qu’elles soient membres ou non de la SCG, sont encouragées. Si possible, les candidatures doivent inclure une photo en buste appropriée du candidat.

 

Appel de candidatures pour les prix et bourses de recherche 2015
Institut canadien d’ingénierie (ICI)

À titre de société membre de l’Institut canadien d’ingénierie (ICI), les membres de la SCG sont admissibles aux prix et aux bourses de recherche de l’ICI décrits ci-dessous. Les membres de la SCG sont encouragés à soumettre des candidatures de collègues membres pour l’ICI au siège social de la SCG d’ici le 15 juillet 2015.

Les candidatures doivent inclure :

  1. un formulaire de candidature de l’ICI dûment rempli qui est disponible sur le site http://eic-ici.ca/honours_awards/);

  2. une lettre de candidature;

  3. le curriculum vitæ du candidat;

  4. des lettres de recommandation de collègues, préférablement des fellows de l’ICI.

Il est recommandé que les personnes qui soumettent des candidatures examinent les détails et les critères des prix avant de les préparer. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le siège social de la SCG à :

La Société canadienne de géotechnique
8828 Pigott Road
Richmond, C.-B., V7A 2C4, Canada
Télécopieur : 604-277-7529
Courriel : cgs@cgs.ca

Les noms des membres de la SCG qui ont déjà reçu des prix et des bourses de recherche de l’ICI sont affichés sur le site Web de la SCG à www.cgs.ca/awards.php?lang=fr.

 

Bourse nationale pour études supérieures Michael Bozozuk 2015 de la Fondation canadienne de géotechnique

Le Dr Dennis Becker, président de la Fondation canadienne de géotechnique, est heureux de lancer un appel de candidatures pour la 8e édition de la Bourse nationale pour études supérieures qui est décernée annuellement.

D’une valeur de 5 000 $, la bourse a été établie par la Fondation canadienne de géotechnique en 2007, lors de la 60e conférence canadienne de géotechnique, qui a eu lieu à Ottawa. La bourse de 2015 sera décernée lors de la prochaine conférence canadienne de géotechnique, qui aura lieu dans la ville de Québec, au Québec, cet automne.

Toute personne détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, qui s’inscrira ou est inscrite dans un programme d’une université canadienne de maîtrise ou de doctorat directement lié à un domaine des géotechniques est admissible. Au nombre de ces programmes, mentionnons les géotechniques, le génie géologique, le génie minier, le génie géoenvironnemental ou la géoscience géoenvironnementale, la géologie de l’ingénieur et l’hydrogéologie. Les candidats doivent avoir des notes élevées. La préférence sera accordée à ceux qui ont de l’expérience pratique et sont actifs ou font preuve de leadership dans la communauté géotechnique.

Les candidatures sont limitées à une par département. Elles doivent être accompagnées d’une lettre et d’un exposé raisonné, rédigés et signés par le directeur de thèse. L’exposé raisonné devrait inclure des données sur les bonnes notes du candidat, ainsi qu’une description de ses résultats de recherche, de ses contributions à la pratique et de son leadership ou de ses activités dans la communauté géotechnique. Un dossier de candidature se limite à cinq pages. Aux fins de la cérémonie de remise, le dossier de candidature devrait aussi comprendre une image numérique (300 ppp) du candidat.

Les candidatures présentées pour la bourse de 2015 seront acceptées par le président du Comité de sélection de la bourse de la Société canadienne de géotechnique, le Dr Paul Simms (a.s. de : Université Carleton, Département de génie civil et environnemental, 1125, chemin Colonel By, Ottawa, ON K1S 5B6, téléphone 613-520-2600, poste 2079, paul_simms@carleton.ca) jusqu’au 1er mai 2015. Les dossiers de candidature envoyés par courriel doivent être signés par le directeur de thèse et comprendre la mention « Bourse nationale pour études supérieures de la Fondation canadienne de géotechnique » dans la ligne objet.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Fondation, à www.cfg-fcg.ca, ou communiquez avec le Dr Dennis Becker, au 403-260-2253 ou à dennis_becker@golder.com.