|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to News

Actualités de la SCG

June 2015

Appel de candidatures pour les prix et bourses de recherche 2015

Institut canadien d’ingénierie (ICI)

 

À titre de société membre de l’Institut canadien des ingénieurs  (ICI), les membres de la SCG sont admissibles aux prix et médailles  de l’ICI décrits ci-dessous. Les membres de la SCG sont encouragés à soumettre la  candidature de collègues membres pour les distinctions de l’ICI au siège social de la SCG d’ici le 15 juillet 2015.

 

Les candidatures doivent inclure:

  1. un formulaire de candidature de l’ICI dûment rempli qui est disponible sur le site http://eic-ici.ca/honours_awards/);

  2. une lettre de mise en nomination;

  3. le curriculum vitæ du candidat;

  4. des lettres de recommandation de collègues, préférablement des fellows de l’ICI.

Les noms des membres de la SCG qui ont déjà reçu des distinctions  de l’ICI sont affichés sur le site Web de la SCG à www.cgs.ca/awards.php?lang=fr. Il est recommandé que les personnes qui soumettent des candidatures examinent les détails et les critères des prix et médailles avant de les préparer. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le siège social de la SCG à:

La Société canadienne de géotechnique
8828 Pigott Road
Richmond, C-B, V7A 2C4, Canada
Tel: (604) 277 7527; 1 (800) 710-9867; Télécopieur: 604-277-7529
Courriel: cgs@cgs.ca

 

68e conférence canadienne de géotechnique et 7ième conférence canadienne sur le pergélisol
2
0 - 23 septembre 2015, Québec, Québec, Canada

La Société canadienne de géotechnique (SCG), la Section régionale de l’Est-du-Québec de la Société canadienne de géotechnique et le Comité national canadien de l’Association internationale du pergélisol (CNC-AIP) vous invitent à participer à GéoQuébec 2015; il s’agit de la 68e conférence canadienne de géotechnique et de la 2e conférence conjointe SCG/CNC-AIP sur le pergélisol. Cet événement se déroulera au Centre des congrès à Québec (Québec), Canada, du 20 au 23 septembre 2015. Le thème de GéoQuébec 2015 – Des défis du Nord au Sud - reflète la diversité des défis complexes auxquels font face les spécialistes en géotechnique, en géotechnique des régions froides et en pergélisol pour assurer le développement durable des communautés canadiennes. Les

Le Comité local d’organisation de la conférence invite les membres des communautés canadiennes et internationales en géotechnique, en géotechnique des régions froides et en pergélisol à contribuer à la conférence en soumettant les résultats de leurs travaux et découvertes dans ces domaines. La conférence couvrira un large spectre de thèmes incluant des séances spéciales d’intérêt local et national dans les domaines de spécialisation de la géo-ingénierie, du pergélisol et du génie géologique. En plus du programme technique et des séances plénières, la conférence comprendra des ateliers, des cours intensifs, des excursions techniques et des visites guidées.

Pour plus d’information sur les sessions, les sujets et le programme technique, visitez le site web www.geoquebec2015.ca ou contacter Jean Côté, Coprésident de la conférence (géotechnique) jean.cote@geoquebec2015.ca, Michel Allard, Coprésident de la conférence (pergélisol) michel.allard@geoquebec2015.ca. Pour les contributions en géotechnique, Didier Perret, Coprésident du programme technique comtec_geot@geoquebec2015.ca. Pour les contributions en géotechnique des régions froides et sur le pergélisol, Richard Fortier, Coprésident du programme technique comtec_perg@geoquebec2015.ca.

 

11th Canadian Conference on Earthquake Engineering
Du 21 au 24 juillet 2015, Victoria, Colombie-Britannique

La 11th Canadian Conference on Earthquake Engineering aura lieu du 21 au 24 juillet 2015 à Victoria, en Colombie-Britannique. Le thème de la conférence est « Facing Seismic Risk », comprenant les risques sismiques, l’ingénierie, la planification et l’intervention sociétales, le rendement des installations, les codes et les normes.

La côte ouest de la Colombie-Britannique fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une des régions les plus sujettes aux séismes dans le monde. Nous sommes situés où les deux plus grandes plaques tectoniques de la planète se rencontrent. Les risques d’un important séisme dévastateur le long de la côte ouest de la C.-B. sont beaucoup plus grands que nulle part ailleurs au Canada, car nous faisons face à des aléas sismiques de quatre sources distinctes. Des événements crustaux peu profonds et subcrustaux plus profonds sont ceux qui surviennent le plus souvent, de même que les événements réguliers provenant de la faille transformante de la Reine-Charlotte. Nous faisons également face au prochain chevauchement majeur de la zone de subduction Cascadia qui peut causer un séisme de subduction aussi puissant que ceux qui ont récemment frappé le Chili et le Japon, avec les tsunamis qui les ont accompagnés. Ces séismes pourraient causer d’importants dommages et des pertes de vie.

La 11th Canadian Conference on Earthquake Engineering est axée sur la détermination des risques auxquels nous faisons face, la communication des dernières recherches et des plus récents progrès en matière de génie sismique et des connaissances connexes, ainsi que sur la promotion d’une pratique de l’ingénierie qui nous permettra de nous préparer, de nous protéger, de réduire les risques et de nous relever d’un éventuel événement. Veuillez-vous joindre à nous dans la magnifique ville de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, située sur l’île de Vancouver. Découvrez la nature et le réseautage, interagissez avec des collègues et des résidents et repartez avec le sentiment d’avoir été inspiré et informé. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la conférence, www.canadianequakeconference.ca, ou écrivez à l’adresse secretariat.ccee@caee-acgp.ca.

 

Comité sur le patrimoine – Histoire des sections locales de la Société canadienne de géotechnique

Le Comité sur le patrimoine de la SCG estime que l’histoire des sections locales de la Société est importante pour la Société et ses membres. C’est pourquoi le Comité aimerait constituer, dans la mesure du possible, une collection de résumés historiques de toutes les sections. Nous espérons que ces textes encourageront d’autres sections locales de la SCG à rassembler leurs archives et à rédiger leur propre histoire.

Si vous avez des questions, possédez des renseignements historiques que vous souhaitez transmettre ou connaissez des possibilités d’acquérir du matériel qui risque d’être perdu, veuillez communiquer avec la directrice du Comité sur le patrimoine de la SCG, Suzanne Powell, ing., à l’adresse spowell@thurber.ca.