|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|

Message du président

Un mot de Mario – A word from Mario
 Mario Ruel, 2019-2020 président de la SCG, CGS President

Bonjour à tous !

Il s'agit de la deuxième année du mandat de notre équipe à la tête de la SCG et nous avons entamé ce premier trimestre de 2020 avec beaucoup d'activités passionnantes, de développement et de transitions. L'année dernière a été couronnée de succès sur tous les fronts avec la tournée pancanadienne (CCLT), la série de présentations du Colloqium et notre conférence annuelle à St. John's. Nous avons maintenu la solidité et la santé de la SCG et nous avons progressé sur plusieurs fronts comme la mise en place d'une équipe pour travailler sur le Manuel canadien d'ingénierie des fondations (MCIF- CFEM) et la création de sections étudiantes. Nous commençons 2020 avec un sprint, car il y a beaucoup à faire pour terminer nos projets.

Nous vivons une importante transition dans nos communications avec l'introduction de notre nouveau magazine trimestriel de la SCG, Géotechnique canadienne. Je suis très fier de faire partie du tout premier numéro de cette publication. Bon succès à Lisa Reny et à l'équipe de Karma-Link. Merci encore à John Gadsby et à Lynn Pugh pour 37 très bonnes années avec le magazine Geotechnical News.

Je voudrais que 2020 donne le ton pour la prochaine décennie. Permettez-moi de partager ma vision.

En 2030, je vois notre SCG très prospère, avec un groupe diversifié et inclusif, plus présente et plus pertinente que jamais pour la société. La version électronique du Manuel CFEM 2021 sera dans sa neuvième année de publication, régulièrement améliorée et élargie pour en faire « LE » manuel de référence en géotechnique au Canada – plus qu'une ressource incontournable pour les géoprofessionnels canadiens et l'une des publications les plus respectées au monde.

De plus, la SCG continuera de progresser selon les quatre piliers qui ont inspiré la mission de notre équipe en 2019 :

  1. Des centaines d'étudiants en géoscience se joignent à la SCG avant l'obtention de leur diplôme et restent actifs en tant que jeunes géoprofessionnels.
  2. Nos membres sont enrichis et guidés par la présence de plus de 30% de femmes dans nos rangs.
  3. Nos géopraticiens sont aussi actifs dans le partage de « l'état de la pratique » que nos universitaires dans la transmission de l'évolution de la connaissance géoscientifique.
  4. Plus de francophones que jamais joignent la SCG, car ils se sentent une partie intégrante de notre grande famille avec d'autres géoprofessionnels à travers le pays et ailleurs dans le monde, avec des services offerts en français et en anglais.

Je suis confiant que tout ceci, et bien plus encore, sera une réalité avant 2030.

Au nom de la SCG, je voudrais exprimer notre reconnaissance et nos sincères remerciements aux membres sortant du Comité exécutif de la SCG : Andrea Lougheed pour avoir représenté toutes les sections à travers le Canada ainsi qu'à Maraika DeGroot et Jack Seto en tant que représentants pour les jeunes professionnels et les divisions techniques, respectivement. Nous sommes reconnaissants pour leurs contributions, leur temps et leur engagement envers notre SCG.

Nous sommes très heureux d'accueillir au sein de notre comité exécutif Billy Singh en tant que représentant des sections, Dave Gauthier pour les divisions et comités et Vincent Castonguay pour les jeunes professionnels. Merci beaucoup d'avoir accepté de travailler avec moi et notre équipe de vice-présidents : VP Technique, Rob Kenyon, VP Finances, Kent Bannister, et VP Communications et services aux membres, Judith Bouchard.

Merci également à notre bureau national de la SCG, de taille modeste mais efficace, dirigé par notre directeur général, Michel Aubertin, la directrice des communications et des opérations, Lisa Reny, et la coordonnatrice des communications et des services aux membres, Emily Fournier. Ce sont des personnes essentielles pour assurer la continuité, la fiabilité et le professionnalisme de notre organisation.

Nous espérons que vous apprécierez notre programme fort intéressant en 2020 avec nos présentations du CCLT et du Colloquium Lecture Series de haut calibre, d'un océan à l'autre, ainsi que les programmes de conférences organisées par nos 20 sections locales de même que des sessions spécialisées parrainées par nos divisions et comités techniques. Bien sûr, tout cela culminera avec notre conférence technique annuel et la d rencontre festive à GéoCalgary 2020, du 13 au 16 septembre 2020.

À bientôt, mes amis !

Mario Ruel