|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society

Message du président - mars 2017


Dharma Wijewickreme, P.Eng.

C'est un grand plaisir et un honneur d'écrire ce message aux membres de la SCG alors que j'entame mon rôle de président de la Société canadienne de géotechnique d'une durée de deux ans à compter du 1er janvier 2017.

Permettez-moi de commencer en félicitant et en remerciant notre président sortant de la SCG, Doug VanDine, et son équipe pour leurs nombreuses réalisations au cours des deux dernières années. M. VanDine et son équipe ont contribué à la Société sur de nombreux fronts, notamment en réorganisant certaines activités de la Société, en améliorant les protocoles et en officialisant de nombreux documents administratifs et ententes d'affiliation. L'efficacité opérationnelle découlant de ces améliorations est vraiment appréciée par la nouvelle équipe. Notre nouveau site Web est un résultat direct des efforts inlassables de M. VanDine, soutenu par le Comité exécutif et l'équipe administrative de la SCG, en étroite collaboration avec le Bureau national de la SCG.

Il est important de présenter et de reconnaître les membres de la nouvelle équipe qui travailleront fort pour mener et soutenir les activités de la SCG en assumant des rôles de bénévole au sein du Comité exécutif, des sections, des divisions et des comités de la SCG, ainsi que comme représentants externes. Comme mentionné durant la dernière assemblée annuelle à Vancouver en octobre, les nouveaux membres de notre Comité exécutif sont : la vice-présidente technique Suzanne Powell (géotechnicienne, Thurber Engineering Ltd.); le vice-président aux finances Kent Bannister (géotechnicien principal, Trek Geotechnical Inc.); le vice-président aux communications et aux services aux membres Jean Côté (professeur, Université Laval); le représentant des divisions techniques Richard Brachman (professeur, Université Queen's); le représentant des sections Seán Mac Eoin (géotechnicien principal, AECOM); et la représentante des jeunes professionnels Ariane Locat (professeure, Université Laval). M. Brachman, M. Mac Eoin et Mme Locat assumaient les mêmes fonctions dans l'équipe précédente, et ils ont aimablement accepté de poursuivre pendant une autre année. La SCG est avantageusement renforcée par la forte participation bénévole de nos membres à titre de directeurs de section, de division et de comité, ainsi que de président du Conseil de recherche en géotechnique, en plus des membres de ces organisations et leur Comité exécutif.

Une autre force de la SCG réside dans notre équipe administrative enthousiaste du Bureau national de la SCG : Michel Aubertin (directeur général), Wayne Gibson (directeur, Administration et finances) et Lisa McJunkin (directrice, Communications et services aux membres). La Société est bien servie par MM. Aubertin et Gibson, ainsi que par Mme McJunkin, dont les forces découlent d'une très bonne connaissance de l'organisation de la SCG et de l'expérience qu'ils ont acquise au fil des ans.

Permettez-moi de profiter de l'occasion pour souligner certains des points que j'ai mentionnés dans mon court message du président dans le numéro de janvier du RIG SCG. Grâce à notre excellente situation financière, nous entreprendrons un certain nombre d'initiatives importantes au cours des prochains mois. L'engagement et la participation des membres sont certains des éléments clés dont l'équipe de la SCG fera la promotion au cours des deux prochaines années. Travaillons ensemble pour trouver des façons pour que la SCG puisse recevoir efficacement les points de vue des membres, et pour favoriser leur contribution et leur participation aux activités de la Société.

J'aimerais également vous informer des initiatives en cours en ce qui concerne le Manuel canadien d'ingénierie des fondations (MCIF). L'erratum pour la quatrième édition actuelle du MCIF sera bientôt achevé et affiché sur le site Web de la SCG. Nous sommes maintenant prêts à travailler sur la prochaine édition du MCIF, qui sera une version complètement en ligne. Deux comités consultatifs ont été formés pour veiller respectivement aux aspects techniques et relatifs à la publication. Je vous tiendrai informé de la progression de cette tâche.

Finalement, j'aimerais vous inviter à assister à notre 70e conférence annuelle de la SCG à Ottawa (veuillez consulter le site Web de la conférence, geoottawa2017.ca, pour de plus amples renseignements). GéoOttawa 2017 sera un évènement passionnant dans notre capitale nationale, car cet important jalon de la SCG sera célébré en même temps que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.





Tweet this page
Partagez cette page:
Soyez le premier de vos amis à l'aimer.