|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|

Message du président

Craig Lake, Président de la Société Canadienne de géotechnique

À l’approche de l’hiver, il est agréable de pouvoir réfléchir à l’année écoulée et aux nombreux événements organisés par la Société canadienne de géotechnique (SCG). En septembre, le Manitoba était l’endroit par excellence pour participer aux activités de la SCG. En effet, la section du Manitoba a accueilli à Winnipeg la 78e Conférence canadienne de géotechnique, à laquelle ont participé plus de 700 délégué·e·s. Cet événement a été le fruit d’une collaboration entre la SCG et l’Association canadienne du pergélisol (ACP). Nos remerciements vont au Comité organisateur local de GéoManitoba 2025, présidé par Kent Bannister. Merci également à Lisa Reny, Bill Reny, Emily Fournier, Lesia Beznaczuk et Bree Sharp, de Karma Link Management Services, pour la gestion de l’événement. Comme toujours, la Conférence a été une excellente occasion de renouer des amitiés de longue date, mais aussi d’en tisser de nouvelles. Le temps était chaud, mais l’hospitalité de la communauté locale du Manitoba était encore plus chaleureuse! Vous pouvez encore trouver des renseignements concernant le programme de la Conférence sur le site https://www.geomanitoba2025.ca/.

Le volet technique de l’événement a débuté par la conférence R.M. Hardy, prononcée par Ken Skaftfeld et intitulée Experience and lessons learned as a guide to geotechnical practice (« Expériences et leçons apprises pour guider la pratique géotechnique »). Pendant cette passionnante allocution, M. Skaftfeld a utilisé ses talents de conteur pour nous faire part des nombreux défis géotechniques qu’il a dû relever, non seulement à Winnipeg, mais aussi dans le nord du Canada. Par la suite, Suzanne Lacasse a présenté une conférence sur le thème Risk-informed decision-making provides necessary insight to help reduce risk (« Une prise de décision éclairée tenant compte des risques apporte l’éclairage nécessaire pour aider à les réduire »). Parmi les autres présentations plénières et d’honneur de la SCG, Jennifer Day a donné le Colloquium de la SCG intitulé The devil’s in the details : Impacts of geological complexities in rock engineering (« Impacts des complexités géologiques dans l’ingénierie des roches : tout est dans les détails »), tandis que Duane Froese a prononcé la Conférence MacKay de l’ACP. Le lauréat de la Médaille RF Legget de cette année, Derek Martin, nous a relaté sa longue et sinueuse carrière, qui l’a emmené de sa province natale de Terre-Neuve (affectueusement surnommée « The Rock ») à son domicile actuel en Alberta. Dennis Becker a reçu le titre de membre honoraire à vie de la SCG pour l’ensemble de ses réalisations en génie ainsi que pour sa contribution à notre Société et à la nation. Vous trouverez un résumé des gagnant·e·s de tous les prix dans la section spéciale de cette édition du magazine Géotechnique canadienne consacrée à GéoManitoba 2025 et sur le site Web de la SCG (https://www.cgs.ca/index.php?lang=fr).

Un autre événement marquant en septembre fut la Conférence des jeunes professionnels (JP) de la SCG, qui s’est tenue à Wasagaming, au Manitoba, tout juste avant la Conférence annuelle de la SCG. Cette conférence, coprésidée par Jack Park et Joanna Roadley, a offert aux nouveaux professionnel·le·s en géotechnique une excellente introduction à la communauté de la SCG. Plus de 50 délégué·e·s ont assisté à cet événement. Son programme comprenait une visite technique du Musée des droits de la personne, des structures du canal de dérivation des crues de Winnipeg et des projets de renouvellement des infrastructures du parc national de Wasagaming. Les participant·e·s ont écouté les présentations de Ken Skaftfeld, de Jasyn Henry, de Kathryn Dompierre, de Jean Hutchinson et de moi-même. Les JP ont eu l’occasion de présenter un sujet technique en format PechaKucha (si vous n’êtes pas familier·ère avec ce type de format, je vous invite à y jeter un coup d’œil). Toute la conférence a été fort divertissante, tant en ce qui me concerne que pour les autres participant·e·s. Je suis plus que jamais convaincu que la SCG est entre de bonnes mains pour les décennies à venir. Merci à toute l’équipe organisatrice pour leurs efforts.

En ce qui concerne l’avenir, la 79e Conférence canadienne de géotechnique, présidée par Julie Therrien, se tiendra à Québec, du 12 au 16 septembre 2026. Également au programme pour 2026, on retrouve la conférence Géorisques, présidée par Corey Froese et Renato Macciotta, qui aura lieu du 1er au 3 juin, à Edmonton, en Alberta. Tous ces événements de la SCG exigent énormément d’efforts. Au nom de notre Société, je tiens à remercier tous les bénévoles qui contribuent aux excellents programmes techniques et sociaux, aux ateliers et aux cours intensifs. Je remercie également nos commanditaires et exposants dont le soutien est essentiel au succès de ces événements et de nos activités en général.

Par ailleurs, la SCG a poursuivi sa tradition de longue date en organisant la Tournée de conférences transcanadienne (TCT). Au moment de la rédaction de cet article, le Dr Paul Dittrich (WSP) mettait un point final à la tournée de l’automne 2025. Mentionnons que le professeur Jie Han (Université du Kansas) présentera celle du printemps 2026. Un grand merci à Lisa Reny et à l’équipe de Karma-Link pour la gestion de la logistique et le succès de ces tournées, ainsi qu’à la Fondation canadienne de géotechnique.

Lors de sa réunion à Winnipeg, le CA a approuvé la création d’un nouveau comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), présidé par Sumi Suddiqua, qui amorcera pour de bon ses activités l’année prochaine. Cette année, la SCG a organisé plusieurs webinaires sur l’EDI, sans parler des autres ateliers au programme. À la réunion du CA, nous avons aussi annoncé notre intention de lancer notre nouveau système de gestion des membres et notre site Web (iMIS) à la fin de 2026, ce qui permettra d’améliorer l’interaction entre les membres et la SCG. Enfin, toujours lors de cette réunion, Daniel Bertrand, vice-président aux finances, a signalé que la vérification externe pour 2025 était terminée et que, malgré des incertitudes économiques plus élargies, la SCG demeurait en bonne santé financière. M. Bertrand a présenté le rapport vérifié et le budget 2026 lors du dîner d’affaires annuel de la Conférence.

Jean Hutchinson a été élue présidente désignée à la réunion du CA de Winnipeg. Ayant travaillé en étroite collaboration avec Mme Hutchinson, je suis sûr que la SCG sera entre d’excellentes mains. Je vous encourage à l’appuyer dans la poursuite de ses efforts pour faire de la SCG l’une des meilleures organisations pour faire du bénévolat.

En terminant, je voudrais vous dire que c’est un véritable honneur d’être président de la SCG et d’être témoin du travail incroyable de ses membres. À l’heure où l’année 2026 se profile à l’horizon, je tiens à vous remercier pour votre soutien continu.