|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|
« Back to Home

Première allocution géotechnique nationale en ligne : Doug Stead

October 2021

La Société Canadienne de géotechnique (SCG) vous invite cordialement à notre première allocution nationale qui sera présentée en ligne par Doug Stead de l’université  Simon Fraser.

Titre de la presentation: : Applications of Mixed and Virtual Reality in Engineering Geology

Présentateur invité: Doug Stead, Professor Emeritus, Simon Fraser University, BC, Canada

Date: Mercredi 3 novembre 2021

Heure : 6:00 pm - 7:30 pm (heure de l’est)

Lien pour s’enregistrer : cliquez ici

 

Résumé :

De rapides avancées ont été réalisées au cours des dix dernières années par rapport aux méthodes de caractérisation, de surveillance et de modélisation des masses rocheuses en surface et dans des environnements souterrains. L’utilisation de la télédétection dans le cadre de relevés géotechniques est devenue coutumière et l’emploi de modèles numériques tridimensionnels sophistiqués est de plus en plus courant. Ces progrès ont mené à la nécessité de stocker, et plus important encore, d’interpréter et de visualiser de grands ensembles de données tridimensionnelles complexes. Au cours de cette présentation, je commencerai par présenter les concepts de réalité virtuelle (RV) et hybride (RH) et démontrerai comment ces techniques sont de plus en plus utilisées en géotechnique et en géologie de l’ingénieur. La recherche sur la RH et la RV effectuée à l’Université Simon-Fraser (SFU), en collaboration avec les universités d’Exeter et de Durham, au Royaume-Uni, et l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, sera présentée, en plus des collaborations entre le secteur et la SFU. La RH et la RV peuvent être utilisées dans la collecte, l’interprétation et la visualisation de données, à de multiples échelles, allant de coupes géotechniques de carottes et de la modélisation de débris de roche à la visualisation à grande échelle d’importants glissements de terrain et d’exploitations minières à ciel ouvert. Des histoires de cas sur la géologie de l’ingénieur provenant du Canada et de l’international exemplifieront l’utilisation de la réalité virtuelle et hybride.

 

Biographie :

Doug Stead a commencé sa carrière en géotechnique en 1978, travaillant à la stabilité de talus rocheux et en terre à la mine à ciel ouvert de Nchanga, dans la province de Copperbelt en Zambie, en Afrique. S’en sont suivies des périodes de travail en géologie de l’ingénieur et en mécanique des roches, agissant à titre d’expert-conseil au Royaume-Uni et à Hong Kong. En 1984, après avoir obtenu son doctorat en étudiant la stabilité des talus rocheux dans des exploitations à ciel ouvert de charbon au Royaume-Uni, à l’Université de Nottingham, il a été nommé chargé de cours en géologie appliquée à l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, puis professeur adjoint en génie géologique à l’Université de la Saskatchewan, au Canada, en 1986. De 1996 à 2000, il a été titulaire de la chaire de la Geotechnical Engineering Camborne School of Mines, à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni. En 2000, il est revenu au Canada, où il a été titulaire d’une chaire en géotechnique des ressources jusqu’au 30 juin 2021. Ses recherches ont porté sur la mécanique des roches expérimentale (la rupture fragile et les émissions acoustiques), sur les exploitations minières à ciel ouvert, sur la géomécanique souterraine et sur l’ingénierie des talus rocheux. Elles ont été axées sur l’utilisation de la modélisation numérique, sur la télédétection et plus récemment, sur la visualisation effectuée au moyen de la réalité virtuelle-hybride en ingénierie des roches.

Doug Stead a reçu plusieurs distinctions de la Société canadienne de géotechnique (SCG) pour ses contributions à la géotechnique, y compris le prix le plus prestigieux de la Société, la Médaille RF Legget (2017), le Prix John Franklin pour ses contributions au secteur canadien de la mécanique des roches (2009) et le Prix Thomas Roy de la Division de la géologie de l’ingénieur (2008). Il est également lauréat de la Médaille John B. Stirling de l’Institut canadien des ingénieurs (2019) pour son leadership et les services qu’il a rendus au domaine de la géotechnique.

Doug Stead est l’auteur de plus de 300 articles techniques sur la géologie de l’ingénieur et l’ingénierie des roches. Il a donné de nombreuses présentations d’honneur, a été le coauteur (avec Loren Lorig) du chapitre sur la modélisation numérique dans le manuel Rock Slope Engineering, 2017, 5e édition de Duncan Wyllie et a été le corédacteur (avec John Clague) du livre Landslides: Types, mechanisms and modelling.

Doug Stead a agi comme vice-président nord-américain de l’ISRM et comme président du Technical Commissions Oversight Committee de l’ISRM (de 2015 à 2019). Il est un ancien vice-président technique de la SCG, en plus d’être un ancien directeur de ses divisions de la géologie de l’ingénieur et de la mécanique des roches et un ancien président du Conseil Géoscientifique Canadien. Il a été membre des comités de rédaction sur la géologie de l’ingénieur, la mécanique des roches, l’ingénierie des roches, la mécanique des roches et la géotechnique de la Revue canadienne de géotechnique. M. Stead est Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs, ingénieur professionnel en Colombie-Britannique, professeur invité honoraire à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, et professeur affilié à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Il mène des recherches et de la consultation étendues sur un vaste éventail de projets en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Australie.