|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|

Message du président

Rob Kenyon, Président de la Société Canadienne de géotechnique

Printemps 2024

 

Chers membres de la SCG,

 

J’écris ce message alors que les préparatifs vont bon train pour la 77e conférence canadienne de géotechnique annuelle, qui se tiendra cette année à Montréal, du 15 au 18 septembre, de nouveau en partenariat avec la Section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues (AIH-SNC). Le thème le plus approprié pour la conférence de cette année est Des géosciences résilientes pour les futures générations. La planification du comité organisateur local, sous la coprésidence de François Duhaime et de Daniel Verret, est bien avancée avec des programmes techniques et sociaux passionnants en cours d’élaboration. Venez à GéoMontréal 2024 et rechargez vos batteries techniques tout en profitant de la joie de vivre locale.

 

De temps en temps, j’entends l’un de nos membres se demander à voix haute quels avantages découlent de l’adhésion à la Société. L’une des premières choses qui me viennent à l’esprit est le nombre de conférences, de webinaires et de cours intensifs organisés pour vous par des membres bénévoles de la SCG. Une courte liste des conférences existantes comprendrait la 12th International Conference on Permafrost (ICOP2024) qui se tiendra cette année à Whitehorse, du 16 au 20 juin. Nous remercions les membres de la SCG Ryley Beddoe et Lukas Arenson de coprésider et d’organiser cette rencontre des plus opportunes. La planification est également bien avancée pour la Fourth Pan-American Conference on Unsaturated Soils, du 22 au 25 juin 2025, à Ottawa, coprésidée par les membres de la SCG Paul Simms et Sai Vanapalli. Les préparatifs pour la 78conférence canadienne de géotechnique annuelle en 2025 sont déjà en cours à Winnipeg. Kent Bannister, membre de la SCG (et ancien vice-président aux finances de la SCG), préside cette conférence annuelle qui sera organisée en collaboration avec l’Association canadienne du pergélisol (ACP). La 8e Conférence des jeunes professionnels parrainée par la SCG, coprésidée par Jenna Roadley et Jack Park, précédera la conférence de Winnipeg. Enfin, le Geo-Institute de l’ASCE a récemment tenu son 28th GeoCongress à Vancouver, avec le soutien actif d’Andrea Lougheed et de la Section de Vancouver de la SCG. La conférence s’est tenue pour la première fois en dehors du territoire continental des États-Unis et a été un énorme succès, tous critères confondus. 

 

Les membres savent maintenant que la vente de la 5e édition (2023) de la version anglaise du Manuel canadien sur l’ingénierie des fondations, corédigé par Ken Skaftfeld et Rob Kenyon, a débuté à GéoSaskatoon. Cette dernière édition du Manuel est entièrement numérique, permettant à l’utilisateur de l’utiliser avec son logiciel de fichiers de données personnelles (pdf). Le Manuel est beaucoup plus long, avec cinq tout nouveaux chapitres et des améliorations considérables à de nombreux autres. Vous pouvez effectuer des recherches dans le Manuel de manière numérique, mettre des signets dans des sections, profiter de liens hypertextes qui vous amènent de la citation dans un chapitre à la véritable référence, ou d’une carte numérique directement à la source de la carte. Les utilisateurs trouveront cette édition plus facile, plus rapide et généralement plus pratique à utiliser grâce à ces fonctionnalités. Cela permettra aux praticiens d’économiser du temps et de l’argent. Les membres de la SCG, les non-membres et les étudiants peuvent maintenant se procurer le Manuel sur une base individuelle. Les librairies et les entreprises peuvent également l’acheter. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans le magazine et sur le site Web de la SCG.

 

Ce numéro du magazine contient des contributions de notre Section Nord de l’Alberta (Edmonton). C’est particulièrement approprié, car l’enseignement de la géotechnique moderne et la recherche sur celle-ci ont commencé en grande partie au Canada, à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Les renseignements historiques sont affichés sur le site Web de la SCG, dans la section des archives virtuelles. I.F. Morrison est considéré par beaucoup comme le père de la mécanique des sols au Canada. M. Morrison s’est joint au Département de génie civil de l’Université de l’Alberta en 1922 et en 1925, où l’étude de fondation était une matière du programme de premier cycle. Un laboratoire rudimentaire de mécanique des sols a été établi en 1930 et un cours de mécanique des sols de premier cycle a été mis sur pied séparément de l’étude de fondation en 1931. R.M. (Bob) Hardy a grossi les rangs de l’Université de l’Alberta en 1930 en tant qu’ingénieur de structures, puis a étudié la mécanique des sols à l’Université Harvard sous la direction de Tergzaghi et Casagrande. De retour en Alberta, le Dr Hardy a établi un laboratoire avancé de mécanique des sols ainsi qu’un programme d’études supérieures en géotechnique. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. Consultez le site www.cgs.ca/index.php?lang=fr pour en savoir plus sur l’histoire de la géotechnique au Canada ainsi que sur les perspectives historiques de nos pionniers dans ce domaine.

 

Depuis sa création il y a quelques années, j’attends toujours avec impatience de recevoir ma copie sur papier glacé de Géotechnique canadienne et de lire les articles qu’il contient. La production de ce magazine de la SCG est le résultat de beaucoup d’efforts bénévoles de membres de la Société. Je vous demande de prendre le temps de jeter un coup d’œil aux noms des membres de l’équipe de publication de Karma-Link à l’intérieur de la couverture (à la page 3), notamment : la rédactrice en chef Lisa Reny, le rédacteur Nick Beier, huit collaborateurs à la rédaction et le Comité consultatif de rédaction de la SCG. Un grand merci à chacune des personnes qui fait partie de ce magazine.

 

Bon été! Au plaisir de tous vous rencontrer à Montréal en septembre.

 

Rob Kenyon

Président