Ian Moore, Président de la Société Canadienne de géotechnique
L'hiver 2022
Chers membres de la SCG,
Ce message est mon dernier à titre de Président de la SCG. Je vous parlerai des conférences canadienne de géotechnique et des jeunes professionnels tenues en Alberta et vous entretiendrez ensuite brièvement des progrès de la Société au cours des deux dernières années ainsi que des nombreuses personnes qui ont contribué à la SCG durant mon mandat.
J’imagine que plusieurs d’entre vous ont eu le plaisir de conduire vers l’Ouest à partir de Calgary, le long de la rivière Bow jusqu’à Banff. J’ai fait ce voyage en septembre dernier, avec le soleil et des averses dispersées, les feuilles changeant de couleur et mon énergie grimpant au fur et à mesure que les contreforts faisaient place aux montagnes. Je suis arrivé juste à temps pour me joindre aux délégués de la Conférence des jeunes professionnels de la SCG, qui avait lieu au magnifique Banff Centre for Arts and Creativity, pour le souper à la fin de la première journée. Grâce à l’excellent leadership de Hugh Gillen, de Will Smith et du reste du comité organisateur de la conférence, un merveilleux groupe de jeunes membres enthousiastes et intéressés s’est rassemblé dans le cadre de ces trois jours de visites de site, de conférences et d’événements sociaux, ainsi que d’argumentaires éclair et de présentations d’affiches. Cela a été un privilège de rencontrer et d’interagir avec cette nouvelle génération de géoprofessionnels, ce qui en a fait l’une des conférences les plus agréables auxquelles j’ai assisté. Un aspect qui m’a étonné est l’appréciation que tous les délégués ont démontré les uns pour les autres et par rapport à tout ce qui leur était présenté, de même que leur ouverture à l’égard de nouvelles idées et perspectives. Je félicite et remercie chaque membre du comité organisateur et tous les délégués. Cela a été un formidable coup d’envoi à ma semaine de conférences de la SCG!
De retour à Calgary, j’ai présidé une réunion collégiale et très efficace du Conseil de direction de la SCG. J’aimerais profiter de l’occasion pour exprimer ma sincère appréciation des excellentes contributions des Vice-présidents Mamadou Fall, Justyna Kos-Fairless et Andrea Lougheed ainsi que des autres membres du Comité exécutif (les représentants Wes Saunders, Thomas Pabst et Leanne McLaren). Je souhaite aussi remercier tous les directeurs et administrateurs de Section ainsi que les directeurs des Comités et des Divisions de la SCG pour leurs contributions lors de la réunion du Conseil et tout au long de ma présidence. Grâce à tous ces bénévoles, la Société se trouve dans une excellente situation, tant sur le plan technique que sur les plans social et financier.
La 75e conférence canadienne de géotechnique, GéoCalgary 2022, a été un énorme succès grâce aux efforts exceptionnels des coprésidents Daniel Bertrand et Justyna Kos-Fairless, de Leanne McLaren, présidente adjointe et coordonnatrice des événements sociaux, et de tous les autres membres du comité organisateur. Le site de la conférence était en effervescence avec plus de 600 délégués, dont un grand nombre étaient des bénévoles de la Société. Tous les participants semblaient heureux d’être de nouveau réunis (sans avoir recours à une connexion Internet). Pour moi, les points saillants ont été l’extraordinaire conférence R.M. Hardy de Jocelyn Hayley, le dîner Legget rendant hommage à Robert Chapuis, les conférencières inspirantes du déjeuner pour les femmes en génie (merci à Meghan Barton et à Danika Ouellette), le Colloquium de la SCG (félicitations à Nicholas Beier) et la présentation du lauréat du Prix de l’étudiant gradué (bravo Bruce Gee), le banquet annuel de remise des prix de la SCG (avec notre excellente maîtresse de cérémonie Lauren Sergy) au cours duquel nous avons célébré les réalisations d’un grand nombre de membres de notre Société, et le dîner stimulant présenté par le Comité sur le patrimoine (dirigé par Heinrich Heinz).
À titre de Président, j’ai aimé mon rôle sous les projecteurs, animant différentes réunions, accueillant des délégués de partout au Canada et d’autres pays et constatant et célébrant l’excellence de tant de membres à la grandeur de la Société. Cela a été rendu possible grâce au travail impeccable de M. Bertrand, de Mme Kos-Fairless et de leur équipe, et aussi en raison du merveilleux soutien offert par le bureau national de la SCG : Lisa Reny, Emily Fournier et Bill Reny, et bien entendu, notre directeur général Michel Aubertin. La conférence a été si bien orchestrée que j’ai vraiment pu profiter du rôle de Président en tant qu’hôte ou de figure de proue sur la scène, tout en ayant l’occasion d’interagir avec un grand nombre des personnes sur place.
Un autre moment fort de la conférence GéoCalgary 2022 a été la présentation de Ken Skaftfeld, de Rob Kenyon et de différents contributeurs à la nouvelle édition du Manuel canadien d’ingénierie des fondations. Cela ressort comme l’une des activités et réalisations les plus importantes de notre Société au cours des deux dernières années. Parmi les autres, mentionnons la mise sur pied du nouveau Comité des jeunes professionnels, la Conférence canadienne de géotechnique de nouveau en présentiel (à guichet fermé et même plus), la vitesse à laquelle le nombre de membres de la SCG est revenu à celui d’avant la pandémie, les événements célébrant les réalisations des femmes dans notre Société et le retour de la Tournée de conférences transcanadienne.
En conclusion, mon mandat de deux ans à titre de Président a été un privilège, un honneur et un plaisir. J’apprécie grandement tout le soutien reçu et d’avoir eu l’occasion de servir à titre de « bénévole en chef » de la Société. Mes meilleurs souhaits au prochain président Rob Kenyon et à son équipe, ainsi qu’à vous tous.
Ian