|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|

Message du président

Un mot de Mario – A word from Mario
 Mario Ruel, président de la SCG, CGS President

Chers amis, collègues et membres – Bonjour!

L'hiver s'installe et la plupart de nos projets de construction actifs de 2019 devraient être pratiquement terminés alors que nous finalisons les rapports, bouclons les budgets et planifions pour 2020. La SCG a connu une année bien remplie, et nous concluons la première moitié de notre mandat. Je reviendrai brièvement sur ce qui s'est passé au cours du dernier trimestre et soulignerai certaines des réalisations de votre Comité exécutif (CE) en 2019.

À la fin de septembre, beaucoup d'activités de la SCG ont eu lieu durant une semaine intense.

GéoSt.John's 2019 : À partir du 29 septembre, nous avons tenu notre 72e conférence annuelle de la SCG à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet évènement a été particulièrement spécial, car cela faisait 23 ans que la SCG n'avait pas organisé de conférence à cet endroit. Grâce au leadership de Sterling Parsons et de son équipe, GéoSt.John's a été populaire et très réussie. Tous les délégués ont pu apprendre d'excellentes présentations techniques d'universitaires ainsi que des expériences racontées par des géopraticiens désireux de rehausser la visibilité de la pratique de la géotechnique au Canada. Les faits saillants ont compris une excellente Conférence R. M. Hardy donnée par Ryan Phillips, un touchant dîner de remise de la Médaille Legget à notre nouveau lauréat méritant, Arun Valsangkar, et Suzanne Powell a été notre première lauréate du nouveau Prix d'excellence en début de carrière de la SCG. La SCG a également présenté fièrement des titres de membre honoraire à vie à John Gadsby et à Fred Matich; ces deux nouveaux membres représentent plus de 100 années d'expérience et de contribution de la SCG. Finalement, je suis heureux de confirmer qu'Ian Moore sera le président désigné de la SCG pour 2020. M. Moore présentera son équipe durant la 73e conférence annuelle à Calgary, en septembre prochain.

Au cours de la fin de semaine précédant la conférence, nous avons tenu la réunion annuelle de notre Conseil d'administration (CA) avec 45 leaders bénévoles représentant les divisions, les comités et toutes les sections locales de la SCG au Canada. Plusieurs décisions importantes ont été prises par rapport à des questions concernant les communications, l'élaboration d'initiatives et le fonctionnement de notre Société. Par exemple, le CA a accepté la proposition de Saskatoon d'accueillir la 75e conférence annuelle à l'automne 2022. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur la réunion du CA dans les rapports annuels affichés sur le site Web de la SCG. Je remercie tous les membres du Conseil d'investir de leur temps loin de leurs familles pour leur bénévolat qui est si essentiel à notre Société. J'étais heureux de voir tous les membres travailler en harmonie et axer leurs efforts sur des objectifs communs pour le succès de la SCG.

Nos jeunes géoprofessionnels en action à St-John's : Quelques jours avant GéoSt.John`s, les coprésidents Vincent Castonguay et Vincent Cormier ont dirigé l'équipe qui a organisé la 6e Conférence canadienne des jeunes géotechniciens et géoscientifiques (CCJGG). La SCG a participé activement à cet évènement dynamique et bien organisé. Merci aux jeunes coprésidents et à leur comité organisateur. Après avoir vu la « prochaine génération » en action, je suis convaincu que l'avenir de la SCG sera entre de bonnes mains.

La période de la fin septembre et du début octobre à St. John's a été très intense, mais par-dessus tout, elle a été très amusante pour tous nos délégués. J'ai personnellement beaucoup apprécié la CCJGG, la réunion du CA et GéoSt.John's 2019 et même après quelques mois, je suis très enthousiaste et impatient d'assister à la conférence GéoCalgary en septembre 2020, organisée sous la direction des coprésidents Justyna Kos-Fairless et Daniel Bertrand.

Retour sur 2019

Alors que nous terminons la première année de notre mandat, je reviendrai brièvement sur certains des points saillants de l'état de la SCG.

Je suis heureux de signaler que notre SCG continue d'être forte et en santé. Nos finances sont bien gérées sous la direction du v.-p. aux finances, Kent Bannister, et le nombre de membres est stable. Nous nous efforçons de trouver des façons créatives d'augmenter les services aux membres, de favoriser la loyauté et d'aider à faire croître notre Société avec un plan de communication mis en œuvre cet automne par la v.-p. aux communications, Judith Bouchard. Au cours des derniers mois, nous avons appuyé de nouvelles initiatives des sections, comme GéoCélébration du Groupe géotechnique de Regina et la mini-tournée du professeur Burland. La SCG a encouragé la représentante des jeunes professionnels, Maraika DeGroot, qui a instauré la création de sept chapitres étudiants, qui a mis sur pied des webinaires d'encadrement mensuels et qui a proposé un Prix d'excellence en début de carrière, et a aussi soutenu activement la CCJGG. Les efforts pour équilibrer les sexes ont donné lieu à des progrès tangibles, qui ont compris des publications sur les femmes dans le domaine de la géotechnique au Canada et la tenue d'un Déjeuner de réseautage pour les femmes durant la conférence GéoSt.John's 2019. Cela s'inscrit dans notre mission à l'égard des jeunes, des femmes, des praticiens et des francophones, tout en maintenant la loyauté et en encourageant de nouvelles adhésions.

Au début de notre mandat, le CE de la SCG vous a informés que nous relèverions le défi de produire le nouveau Manuel canadien d'ingénierie des fondations (MCIF) en ligne en deux ans, ce qui deviendrait notre contribution la plus tangible. À la suite d'échanges réguliers avec le v.-p. technique de la SCG, Rob Kenyon, le coordonnateur du projet du MCIF 2021, Ken Skaftfeld, est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Le travail a bien progressé en 2019 avec la production du plan des chapitres, la sélection des auteurs principaux et des contributeurs des chapitres, ainsi qu'avec le début de la rédaction de certains. Le premier chapitre qui sera prêt en 2020 sera Calcul aux états limites, et les autres chapitres paraîtront en 2021. Jusqu'à maintenant, notre communauté d'experts de la SCG d'un océan à l'autre a très bien répondu à ce défi national.

La Tournée de conférences transcanadienne (TCT) a été couronnée de succès ce printemps avec Charles Shackelford (Université d'État du Colorado) et cet automne avec Ian Moore (Université Queen's). Les prochaines TCT sont déjà planifiées sous la direction de Rob Kenyon, avec Guy Houlsby (Université Oxford) qui s'est engagé pour la Tournée du printemps 2020, et Doug Stead (Université Simon Fraser) pour celle de l'automne 2020.

Kathy Kalenchuk a connu du succès en présentant le Colloquium 2019 à la conférence GéoSt.John's. Nous encouragerons Mme Kalenchuk à effectuer la Série de conférences du Colloquium pour qu'elle donne sa présentation à différents endroits (sur des campus universitaires) au pays.

Les sections locales dirigées par Andrea Lougheed, et les divisions et les comités coordonnés par Jack Seto, des représentants sur le CE, ont aussi été assez actifs en 2019, et nous visons à ce qu'il y ait une collaboration encore plus grande et encore plus d'interactions à l'avenir.

Trois des membres de notre CE terminent leur mandant à la fin de 2019 : Andrea Lougheed (représentante des sections locales), Maraika DeGroot (représentante des jeunes professionnels) et Jack Seto (représentant des divisions). J'exprime ma sincère reconnaissance pour leur temps et leurs contributions exceptionnelles à notre SCG. Il a été très enrichissant et plaisant de travailler avec vous. Je suis heureux d'accueillir Billy Singh et Vincent Castonguay qui se joindront à notre équipe sur le CE pour représenter les sections locales et les jeunes géoprofessionnels à compter de janvier 2020. Le nouveau représentant des divisions et des comités sera aussi bientôt sélectionné.

Notre CE a également travaillé avec succès à la préparation de quelques autres changements importants en 2020. La transition de la gestion des affaires administratives de la SCG, du GGMI à Karma-Link, avance bien. La production de notre nouveau magazine de la SCG que nous avons proposé d'appeler « Géotechnique canadienne » progresse aussi bien. Le CE et le Groupe de travail sur les communications de la SCG collaborent activement avec notre nouvel éditeur Karma-Link pour la première publication au printemps 2020. BiTech, notre éditeur des 30 dernières années publie ce dernier numéro de Geotechnical News. J'aimerais remercier Lynn Pugh et John Gadsby de BiTech pour l'excellent travail qu'ils ont fait au fil des ans avec ce magazine au bénéfice des membres de notre SCG.

Au nom de la SCG, j'aimerais exprimer notre reconnaissance à Wayne Gibson pour ses quelque 10 années de service dévoué à titre de directeur, Administration et finances de la SCG.

Merci aussi au personnel du bureau national de la SCG : le directeur général, Michel Aubertin; la directrice, Communications et services aux membres, Lisa Reny et la coordonnatrice des communications, Emily Fournier. Nous apprécions leur dévouement et leurs conseils. Ils nous sont essentiels au CE, et notre SCG ne pourrait fonctionner sans leur travail acharné.

Évènements à venir

Dans quelques semaines, la SCG s'associera au Geo-Institute de l'ASCE pour organiser le GeoCongress 2020 à Minneapolis du 25 au 28 février. Plus tard cette même année, nous nous réunirons à nouveau pour la 73e conférence prévue à Calgary, du 13 au 16 septembre. Nous nous réjouissons également d'assister à la 74e conférence annuelle de la SCG à Niagara Falls en 2021.

Voici d'autres dates importantes à garder à l'esprit en 2020 : la date limite du renouvellement des adhésions et des commandites est le 1er janvier, les candidatures pour le Colloquium 2021 de la SCG doivent être envoyées d'ici le 31 janvier et la date limite des candidatures pour la plupart des prix de la SCG est le 15 mai. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces échéances dans ce numéro de Geotechnical News, sur le site Web de la SCG ou en écrivant à Lisa Reny à admin@cgs.ca.

Je suis honoré de diriger un formidable Comité exécutif de la SCG et suis très fier d'être président de la SCG. Mon objectif est d'avoir une Société forte qui pourra servir encore mieux ses membres et aider la profession géotechnique à être encore plus présente dans notre société.

Merci encore de prendre le temps de lire mes réflexions. Je vous invite à me transmettre vos questions ou commentaires à president@cgs.ca.

Je vous souhaite une très heureuse et paisible saison des fêtes et une très bonne année 2020!

À l'année prochaine mes amis! – See you next year, my friends!

Mario Ruel