Rob Kenyon, Président de la Société Canadienne de géotechnique
Printemps 2023
Salutations de votre nouveau président!
Je m’adresse à vous pour la première fois dans ce nouveau rôle et j’aimerais vous transmettre mes meilleurs vœux pour 2023 en plus de saluer le travail effectué par l’ancien président de la SCG, Ian Moore, et son équipe.
Bien qu’au moment de rédiger cet article, nous n’étions pas encore revenus à la normale, que ce soit dans nos vies ou au travail, nous avons commencé à reprendre un bon nombre de nos activités habituelles. Nous vivons peut-être un nouveau paradigme. Pour illustrer à quel point les choses ont changé, il n’y a pas de meilleur exemple que GéoCalgary 2022, où plus de six cents délégués se sont réunis à l’occasion de la 75e conférence canadienne de géotechnique annuelle, pour parler de géotechnique, pour socialiser et pour refaire le plein d’énergie entre professionnels. Cette conférence de la SCG faisait suite à la conférence hybride, GéoNiagara 2021 et à une conférence en ligne, GéoVirtuel 2020. Un grand merci à Justyna Kos-Fairless et à Daniel Bertrand ainsi qu’à leur équipe exceptionnelle du Comité organisateur local (COL) de Calgary pour nous avoir offert deux conférences nationales très différentes en 2020 et 2022. Nous devons également remercier le COL pour GéoNiagara 2021, car il a été le premier à organiser la version hybride de notre rassemblement annuel. Cette conférence très réussie a été organisée et s’est tenue dans des conditions difficiles.
La conférence GéoCalgary 2022 a été précédée par la Conférence des jeunes professionnels (JP) de la SCG à Banff. La Conférence des jeunes professionnels en était à sa septième édition. Plus de 40 des chefs de file de demain en géotechnique y ont participé et se sont exprimés sur divers sujets. Nous remercions Hugh Gillen et Will Smith ainsi que leur excellente équipe d’avoir organisé une rencontre aussi réussie.
Au cours des deux dernières années, la Société s’est adaptée à la pandémie comme il le fallait, tout en continuant à offrir des services essentiels à ses membres, à faire évoluer la SCG, à assurer sa pertinence et à la maintenir dans une excellente situation financière. Nous devons ce succès à la loyauté et à l’engagement de nos membres, à notre culture exceptionnelle de bénévolat et au soutien d’entreprises du secteur. La direction à la tête de la Société joue toujours un rôle primordial et nous remercions l’ancien président Ian Moore et son équipe, composée de Mamadou Fall, vice-président technique, d’Andrea Lougheed, vice-présidente aux finances, et de Justyna Kos-Fairless, vice-présidente aux communications et aux services aux membres, pour leur dévouement et leur leadership durant ces deux dernières années.
L’équipe de M. Moore a accompli un nombre impressionnant de réalisations, dont certaines ont été menées à bien et d’autres doivent être poursuivies. La 5e édition de la version anglaise du Manuel canadien d’ingénierie des fondations (2023) a été achevée sous la direction du vice-président technique, Mamadou Fall, et sous la rédaction quotidienne de Ken Skaftfeld et de moi-même. Sans de bonnes communications, la Société ne serait pas en mesure de fonctionner. Un grand merci à Justyna Kos-Fairless et au Comité des communications et des services aux membres pour tout ce qui concerne la géotechnique, l’E-Info, les événements axés sur les femmes en génie (déjeuners, Journée des femmes en génie) et nos récentes initiatives dans les médias sociaux et professionnels. Grâce à ces efforts, le nombre de membres est revenu à celui d’avant la pandémie. Nos finances y ont survécu grâce au leadership d’Andrea Lougheed, vice-présidente aux finances. Nous nous trouvons dans une excellente situation financière alors que nous ne sommes plus soumis aux restrictions imposées lors de la pandémie.
Une grande partie du succès de la SCG repose sur nos jeunes professionnels. Pour ma part, je me réjouis de voir la création de chapitres étudiants au sein de la SCG, maintenant présents dans sept sections différentes au Canada, ainsi que de la mise sur pied d’un nouveau Comité officiel des jeunes professionnels (JP), dirigé avec compétence par Kshama Roy. Sous la direction de Leanne McLaren, les préparatifs de la première initiative pour les jeunes professionnels vont bon train. Le but est de créer un programme de mentorat au sein de la SCG, afin de mettre en relation des jeunes professionnels avec des membres d’expérience de notre Société. Les sections locales, les divisions et les comités, représentés au conseil de direction de la SCG par Wes Saunders et Thomas Pabst, ont accompli un travail remarquable au cours des deux dernières années. M. Saunders demeure au conseil pour une autre année. Jennifer Day succédera à M. Pabst.
La SCG est très heureuse que Craig Lake, Éliane Cabot et Pooneh Maghoul aient accepté d’occuper pour les deux prochaines années les postes de vice-président technique, de vice-présidente aux communications et aux services aux membres, et de vice-présidente aux finances. Chaque nouveau vice-président a rendu de nombreux services à la Société par le passé. Ils partagent tous une passion pour la géotechnique et le rôle que joue la SCG dans notre profession, et ils sont impatients de vous servir au cours des deux prochaines années.
Sur le plan technique, nous entreprenons des discussions en vue de la préparation de la prochaine édition française du MCIF, même si nous avons encore beaucoup de travail à faire. Parallèlement, nous mettons au point un modèle permettant d’assurer le suivi et de mettre à jour cette première édition numérique du Manuel (MCIF, 5e édition [2023]). Nous travaillons en étroite collaboration avec la Revue canadienne de géotechnique pour trouver des moyens d’encourager une plus grande participation des praticiens à ses publications. La vision de Ralph Peck de l’approche fondée sur des observations de la géotechnique, formulée en 1969, est aussi valable aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque. Nous devrions donc encourager la publication d’études de cas bien documentées sur des projets réels menés à bien selon une conception technique moderne fondée principalement sur des observations.
La Société ne serait pas en mesure d’entreprendre toutes les initiatives que j’ai énumérées ci-dessus sans le remarquable soutien administratif de Karma Link, de Lisa et Bill Reny et d’Emily Fournier. Leur soutien sans faille et les conseils judicieux de notre directeur général, Michel Aubertin, permettent à votre conseil de direction et à votre CE de mener de nouvelles initiatives.
En ce qui concerne les membres, nous nous engageons à faire preuve d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et, au cours des deux prochaines années, nous établirons un plan officiel visant à promouvoir et à atteindre un taux de participation des femmes d’au moins 30 % au sein de notre Société d’ici 2030 (30 en 30). Nos chapitres étudiants et nos jeunes professionnels représentent aussi l’avenir de notre Société. À cet égard, les initiatives prévues comprennent un programme de mentorat pour les jeunes professionnels, l’expansion de nos sections universitaires, ainsi que de la sensibilisation auprès des jeunes étudiants.
Pour terminer, nous, les membres du Comité exécutif de 2023-2024, sommes très honorés de nous voir confier la responsabilité quotidienne de la SCG. La force des sociétés professionnelles dépend de la participation directe de leurs membres, ce qui, à mon avis, explique pourquoi notre société est si forte. On peut toujours compter sur la participation active d’une très grande proportion de nos membres au conseil de direction de la SCG, à la Revue canadienne de géotechnique, à l’organisation de conférences, à la mise à jour du Manuel canadien sur l’ingénierie des fondations ou à la direction de nos sections locales très occupées. J’espère que vous êtes en bonne santé et que votre enthousiasme pour la géotechnique sera grand en 2023.
Rob Kenyon