|
La Société canadienne
de géotechnique
The Canadian
Geotechnical Society
|
|
La Société canadienne de géotechnique
Facebook
LinkedIn
The Canadian Geotechnical Society
La Société
canadienne de
géotechnique
Facebook
LinkedIn
|
|
|
|

Message du président

Rob Kenyon, Président de la Société Canadienne de géotechnique

L'hiver 2023

 

Chers membres de la SCG,

 

Alors que la fin de 2023 approche à grands pas, je rédige ce message à la suite de la 76e conférence canadienne de géotechnique annuelle qui s’est avérée être agréable et un franc succès. Les flocons ont commencé à tomber dans de nombreuses régions du Canada, ce qui signifie qu’il est temps de faire le bilan de l’année qui s’achève et d’apprécier tous les succès que la Société canadienne de géotechnique (SCG) a connus en 2023. 

 

Mes messages précédents ont fait état de certaines activités entreprises par la SCG en votre nom. Toutefois, je crois qu’il vaut la peine aujourd’hui, alors que l’année touchera bientôt à sa fin, de résumer certaines de ces initiatives et réalisations. Comme Ian Moore l’a indiqué dans son dernier message en tant que président de la SCG, le poste de président devrait peut-être être renommé « bénévole en chef ». Le président est un peu le chef d’orchestre de la SCG et en est le porte-parole, mais il y a aussi un formidable groupe de bénévoles qui composent à la fois le Comité exécutif et le conseil de direction de notre organisme. Au cours de la dernière année, le Comité exécutif était composé de Craig Lake, vice-président technique et président désigné (2024), de Pooneh Maghoul, vice-présidente aux finances, d’Éliane Cabot, vice-présidente aux communications et aux services aux membres, de Leanne McLaren et de Vincent Castonguay, représentants des jeunes professionnels, de Wes Saunders, représentant des sections, et de Jennifer Day, représentante des divisions et des comités.  Le comité exécutif a été habilement appuyé par Michel Aubertin, directeur général, Lisa Reny, Emily Fournier, Bill Reny et Lesia Beznaczuk de Karma-Link Management Services. Les faits saillants de la dernière année sont résumés ci-après. Vous trouverez des rapports annuels individuels plus détaillés sur le site cgs.ca/annual-report_php.

 

Craig Lake a fait état de la publication et des ventes initiales du Manuel canadien d’ingénierie des fondations, 5e édition (2023), à GeoSaskatoon 2023, qui ont été un franc succès. Il est maintenant possible de se procurer le Manuel à l’adresse : https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/9780920505502.

 

Sur ce site, les membres de la SCG seront dirigés vers le site Web de la SCG où ils pourront ouvrir une session et profiter du prix de 299 $ qui leur est exclusif pour se procurer le Manuel. Cette importante mise à jour du Manuel, offerte en édition numérique seulement, compte environ 888 pages. Elle contient cinq nouveaux chapitres ainsi que des modifications substantielles aux autres sections. Il vous suffit de sortir votre carte de crédit et de vous connecter pour profiter de cette nouvelle édition du Manuel facile à utiliser. Un comité spécial a également été formé rapidement afin de commencer à planifier la traduction du Manuel en français. Si vous souhaitez vous joindre à cette importante initiative, veuillez communiquer avec Craig Lake à vptech@cgs.ca.

 

Les divisions et comités sous la direction de Jennifer Day n’ont pas chômé au cours de la dernière année. Je me permettrai de souligner quelques-unes de leurs initiatives. Le Comité des jeunes professionnels (Kshama Roy, directeur) a mis sur pied un programme pilote de mentorat, un groupe LinkedIn à titre d’essai, le Concours pour les étudiants canadiens en géotechnique, ainsi qu’une série mensuelle de webinaires techniques et une série trimestrielle de webinaires de perfectionnement professionnel. La SCG, sous la direction du Comité sur les pratiques professionnelles (Sean MacEoin, Kent Bannister), a conclu un nouveau protocole d’entente des plus intéressants avec la Geoprofessional Business Association (GBA). La GBA est une ressource privilégiée pour les experts-conseils en géotechnique. Elle leur fournit des outils d’atténuation des risques, d’optimisation des affaires et de développement du leadership. Les membres en exercice et les sociétés d’experts-conseils sont encouragés à en apprendre davantage à www.geoprofessional.org. Ce comité élabore également une base de données des études de cas des dix dernières années de conférence de la SCG. La Division de la géotechnique des régions froides planifie activement la 12th International Conference on Permafrost (ICOP2024) qui se tiendra à Whitehorse du 16 au 20 juin 2024. La conférence, coprésidée par Ryley Beddoe et Lukas Arenson, est organisée conjointement avec l’Association canadienne du pergélisol. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://event.fourwaves.com/icop2024/pages. Pendant ce temps, le Comité sur les géorisques, dirigé par Renato Macciotta et Corey Froese, planifie activement la conférence Géorisques 9.

 

Au cours de la dernière année, Éliane Cabot a lancé un certain nombre de nouvelles initiatives. Parmi celles-ci, on retrouve les suivantes : des webinaires sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), des webinaires pour souligner la Journée internationale des femmes, un webinaire pour les femmes en génie, un groupe de travail pour aborder des questions relatives à l’EDI dans le cadre de l’exploitation de la SCG, ainsi qu’un groupe de travail pour examiner et améliorer le site Web de la SCG (avec le soutien actif de Vincent Castonguay et d’autres membres du Comité des membres). Par ailleurs, la SCG continue d’explorer l’utilisation de plateformes professionnelles de médias sociaux comme LinkedIn à des fins géotechniques.

 

La situation financière de la SCG, sous la direction de Pooneh Maghoul, demeure excellente, de sorte qu’aucune augmentation des cotisations n’est prévue en 2024. La période de COVID-19 a été extrêmement difficile à gérer sur le plan financier en raison des incertitudes inhérentes aux périodes de confinement, de l’impossibilité de prévoir la réponse des membres lors du retour des événements en présentiel et de l’inflation que nous subissons tous dans nos vies quotidiennes. Le nombre de membres de la SCG a rebondi de manière considérable depuis la période de confinement liée à la COVID-19; au moment de rédiger ce rapport, il approche de sommets historiques. 

 

Cette année, la conférence de la SCG, GéoSaskatoon 2023, a été un énorme succès, grâce aux efforts exceptionnels de ses coprésidents, Ian Fleming et Terry Werbovetski, ainsi que de tous les autres membres du comité organisateur, qui ont été appuyés par les professionnels dévoués de VenueWest. Plus de 700 délégués ont participé à l’événement et ont profité d’un excellent programme social, d’une intéressante brochette de conférenciers, de sessions techniques informatives et, bien sûr, de notre banquet annuel de remise des prix. En ce qui me concerne, les faits saillants ont été, entre autres, l’Allocution R.M. Hardy présentée par Murray Fredlund, le dîner Legget en l’honneur du lauréat de la Médaille Legget (à titre posthume) Lee Barbour, de la Saskatchewan, la table ronde vivifiante lors du Déjeuner des femmes en géotechnique, qui a été coordonné par Jean Hutchinson et Vanessa Heilman. De plus, je ne saurais passer sous silence la présentation du Colloquium de la SCG par Pooneh Maghoul intitulée Geotechnical Engineering in Human Settlement on the Moon (« Rôle de la géotechnique dans l’établissement humain sur la Lune »), ainsi que la présentation de Del Fredlund lors du dîner-conférence à saveur patrimoniale intitulée Journey into Unsaturated Soil Mechanics (« Périple dans la mécanique des sols non saturés »). À noter que GéoSaskatoon 2023 s’est distinguée par ce qui constitue probablement une première, à savoir les présentations par un duo père-fils qui ont prononcé chacun une conférence à l’occasion de cet événement. Je m’en voudrais de ne pas prendre le temps de reconnaître le soutien des exposants et des commanditaires. En effet, c’est grâce à votre participation et à votre appui que cette conférence est possible. 

 

Enfin, la Société a été informée par Michel Aubertin que 2024 sera sa dernière année en tant que directeur général de la SCG. Depuis dix ans, M. Aubertin occupe ce poste avec brio. Il a incarné la mémoire organisationnelle, la continuité et la stabilité d’une société qui repose sur les efforts de ses bénévoles, et dont les dirigeants changent tous les deux ans. Sur le plan personnel, je ne peux que souligner l’excellence de son travail au cours des dix dernières années. Merci beaucoup Michel. 

 

En terminant, j’espère que chacun d’entre vous a pu faire une pause pendant la période des Fêtes et réfléchir aux côtés positifs de notre Société et du monde en général. J’ai hâte de tous vous rencontrer à GeoMontréal en septembre 2024.   

 

Rob Kenyon